• Voilà une idée et une pédagogie qui m'intrigue de plus en plus. Encore une idée qui semble bonne et qui est déjà bien utilisée par nos amis canadiens.

    Qu'est-ce que c'est me direz-vous ?

    Pour résumer les choses :

    *  les élèves découvrent les notions eux-même chez eux grâce à différents supports (vidéo, pdf, texte) qu'ils peuvent retrouver sur un blog ou un ENT par exemple

    * en classe, il s'agit d'un travail de retour sur la notion, de travaux de groupe autour de  la notion découverte, de travaux encore plus individualisés

    Depuis quelques temps je lis et lis pas mal de choses sur cette méthode qui m'emballe bien. J'ai un peu amorcé ce principe avec mes élèves en leur donnant un texte à lire à la maison pour pouvoir passer au travail de compréhension tout de suite en classe. Je leur ai aussi donné par ce biais la fiche technique de notre futur panier de Pâques et certains d'entre eux l'ont déjà fait à la maison. Ceux là iront donc plus vite en classe pour faire le leur et pourront aider leurs camarades.

    Voilà où j'en suis pour le moment. Mais je continue mon cheminement.

    Voici quelques liens pour vous donner une petite idée : 

    La classe inversée à l'école primaire

    Conférence de Marcel Lebrun (Attention prenez un café il y a 70 minutes de vidéo lol )

    La pédagogie inversée (Document de Adeline Collin conseillère pédagogique)

    La classe à l'envers, petite révolution pédagogique au Canada (article du Nouvel Obs)

    http://www.classeinversee.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique