• Au hasard de mes nombreux séjours sur le net, j'ai découvert un site fait par un enseignant des Landes avec des vidéos permettant aux élèves de réviser certaines notions de mathématiques et de français.

    Un grand bravo à cet instit pour tout ce travail.

    Explique-moi encore

     


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  • C'est moi qui suis en charge de l'éducation musicale chez ma collègue de CP-CE1.

    Je vais entamer avec les loulous l'étude du Carnaval des animaux de Saint-Saëns.

    J'ai donc préparé un fichier pour mon TBI. Le fichier est au format "Open Sankoré". (logiciel utilisable avec n'importe quel TBI). cf. ici

    Voici le fichier :

    Télécharger « Le carnaval des animaux.ubz »


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  • Utillisateur depuis plus d'un an d'un TBI mobile de la marque ebeam, j'utilisais le logiciel fourni jusqu'à ces derniers jours. En fouillant le net comme chaque jour, je suis tombé sur un logiciel très intéressant pour remplacer le logiciel natif de mon TBI.

    Il s'agit du logiciel Open Sankoré. Il est compatible avec tous les TBI. Il permet de descendre comme on le veut sur une page, il possède des animations flash (règle, compas, horloge...) très faciles à utiliser.

    Je l'ai testé ce matin avec mes élèves et franchement on le prend très vite en main. Je crois que je vais maintenant travailler avec celui-là.

    Pour vous faire une idée, cliquez sur le lien ci-dessous.

    Open Sankoré


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  • Un petit site rempli d'animations permettant de revoir avec les élèves : les plans inclinés, les leviers, les roues et poulies, les engrenages.

    De simples machines


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  • Voilà une idée et une pédagogie qui m'intrigue de plus en plus. Encore une idée qui semble bonne et qui est déjà bien utilisée par nos amis canadiens.

    Qu'est-ce que c'est me direz-vous ?

    Pour résumer les choses :

    *  les élèves découvrent les notions eux-même chez eux grâce à différents supports (vidéo, pdf, texte) qu'ils peuvent retrouver sur un blog ou un ENT par exemple

    * en classe, il s'agit d'un travail de retour sur la notion, de travaux de groupe autour de  la notion découverte, de travaux encore plus individualisés

    Depuis quelques temps je lis et lis pas mal de choses sur cette méthode qui m'emballe bien. J'ai un peu amorcé ce principe avec mes élèves en leur donnant un texte à lire à la maison pour pouvoir passer au travail de compréhension tout de suite en classe. Je leur ai aussi donné par ce biais la fiche technique de notre futur panier de Pâques et certains d'entre eux l'ont déjà fait à la maison. Ceux là iront donc plus vite en classe pour faire le leur et pourront aider leurs camarades.

    Voilà où j'en suis pour le moment. Mais je continue mon cheminement.

    Voici quelques liens pour vous donner une petite idée : 

    La classe inversée à l'école primaire

    Conférence de Marcel Lebrun (Attention prenez un café il y a 70 minutes de vidéo lol )

    La pédagogie inversée (Document de Adeline Collin conseillère pédagogique)

    La classe à l'envers, petite révolution pédagogique au Canada (article du Nouvel Obs)

    http://www.classeinversee.com/


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